Le Jorkyball en Israël

Une version du football qui se joue à deux contre deux dans une cage de 10x5 mètres gagne en popularité en Europe.

Pour les fans de football qui sont à la recherche d'une version plus rapide, un nouveau sport est en train d'émerger en Israël. Le Jorkyball en Israël, une version de football qui se joue à deux contre deux dans une cage de 10x5 mètres, a gagné en popularité dans toute l'Europe et récemment en Israël. Jorkyball qui est une marque déposée a été apportée en Israël par David Lahmi. Il a entendu parler de ce sport joué en France où il a grandi et a estimé que cela serait une excellente activité en Israël. « Le sport est court et direct », a-t-il dit. « Vous touchez le ballon beaucoup plus que dans un jeu ordinaire de football, ce qui fait que vous en profitez davantage ».

jorkyball-en-israel Ainsi, Lahmi a contacté la Fédération internationale de Jorkyball, ce qui a conduit à la création de la Fédération israélienne de Jorkyball. En janvier 2006, le premier club israélien de Jorkyball a été formé à Netanya, puis un autre club a été formé à Ashdod. Sur la base de la croissance actuelle du sport chez les Israéliens âgés entre 12 et 45 ans, Lahmi espère que d'ici les deux prochaines années, plus de clubs seront formés dans tout Israël.

Le Jorkyball est une version très simple du football. Chaque équipe est composée de deux joueurs, c'est-à-dire un défenseur et un à l'avant. Le défenseur ne peut pas traverser le milieu du terrain, tandis que l'attaquant peut se déplacer partout sur le terrain. Le système de score est similaire à celui du tennis. Il faut sept buts pour gagner un set et remporter trois sets sur 5 pour remporter un match. Après avoir marqué un but, l'équipe récupère le ballon. Le fait de se servir des murs de la cage n'est seulement pas permis, mais encouragé.

Le week-end dernier, les champions nationaux d'Israël ont voyagé sur la France pour participer aux Championnats européens du Jorkyball. L'équipe était composée du défenseur Elron Sharaabi et de l'avant Chiko Gutman. Ils ont tous deux grandi en jouant au football des jeunes en Israël. Cependant, Lahmi espère que l'exemple de Gutman et Sharaabi qui ont laissé le football pour le Jorkyball deviendra une tendance. Israël a fait face à un défi difficile à relever dans les Championnats d'Europe. Dans leur poule, il y avait la France, l'Italie, le Portugal et la Hongrie. La France a remporté les trois dernières compétitions et était une grande favorite dans ces championnats.

Avant le tournoi, Lahmi, qui a voyagé avec l'équipe vers la France, est resté confiant. « La finale ? Je n'en suis pas sûr », a-t-il dit. « Mais avec un peu de chance, ils pourraient l'arracher. Avec un peu de courage, ils pourraient atteindre un niveau très élevé. Ils sont très bons, juste inexpérimentés ». En dépit d'être d'énormes outsiders, l'équipe israélienne a réussi à finir en 4e place. L'équipe a réussi à atteindre les demi-finales avant de perdre contre la France, qui a remporté le tournoi. En 3e place, l'Israël passa en tête avec un score de 6 à 2 au dernier set contre l'Italie. Toutefois, les Italiens sont revenus et ont finalement remporté la finale 8 à 6 pour décrocher la troisième place. Malgré cela, les Israéliens ont été considérés comme la surprise du tournoi, et nous nous attendons à ce qu'ils soient de sérieux concurrents l'année prochaine. Le Jorkyball en Israël est donc un sport à promouvoir davantage.