Les règles du Jorkyball

Depuis sa création en 1987 par Gilles Paniez, le Jorkyball a fait son bout de chemin, même s'il n'est pas encore très connu du grand public. Mélange de football et de squash, ce jeu est très intéressant et ne diffère pas beaucoup du foot en salle s'agissant des règles.

Les règles

Le Jorkyball ou 2x2 Jorkyball se joue sur un terrain de 5 m x 10 m et dans une « cage » où il met deux équipes en compétition. Chacune des équipes est constituée de deux joueurs, dont un attaquant et un défenseur qui doivent s'alterner à chaque nouveau set. En général, les règles du jeu sont plutôt simples à apprendre, même si elles sont parfois un peu strictes. Toutefois, il faut dire que c'est un excellent sport fair-play qui se différencie du football par l'absence des tacles et la non-utilisation des bras au cours d'une partie. Le but ici est de parvenir à remporter 3 sets sur les 5 prévus pendant les 45 minutes que dure un match. Pour chacun des trois sets gagnants, chaque équipe doit tout mettre en œuvre pour inscrire 7 buts avant l'autre. Au 5e set, en plus des 7 buts qui doivent être marqués, chaque équipe doit s'assurer de distancer l'autre de 2 buts avant la fin de la manche (7-5 au final). Si l'écart de 2 buts n'est toujours pas respecté jusqu'au 11e but, alors les deux équipes seront départagées par des penaltys (5 penaltys par équipe).

Pour un aussi petit terrain, 7 buts ce n'est rien du tout, diront certains. Et pourtant, ce n'est absolument pas le cas. En fait, étant donné que vous serez perpétuellement en mouvement, il est très facile de se fatiguer rapidement et donc plus difficile de marquer des buts. Cependant, l'un des principaux avantages à ce jeu est qu'il est possible d'utiliser les différentes parois et le filet qui se trouve au-dessus de la « cage » pour inscrire des buts. L'autre chose qu'il faut préciser, c'est qu'il n'y a aucun arbitre pour diriger une rencontre. En effet, les joueurs s'auto-arbitrent, ce qui nécessite de la part de chacun d'eux la connaissance des principes de ce sport.

Pourquoi y jouer ?

C'est un excellent divertissement pour améliorer ses réflexes, son souffle et son endurance. De plus, le Jorkyball est très distrayant, ce qui vous assure 45 minutes de pure folie. Que vous soyez à la place du joueur ou du supporter, il est certain que vous prendrez beaucoup de plaisir à profiter de ce jeu.